Activités autour du gite

Les activités autour du gîte Les Fayettes

L’évasion des 5 sens

Activités sportives, balades au milieu de paysages splendides, mets pour se régaler les papilles… Le pays du Velay vous offre de multiples possibilités pour vous évader.

Jardin du gîte

Aux alentours très proches

 

À proximité des Fayettes, un ranch avec des chevaux Haflinger, le hameau de Fours (à 1 km) abrite la miellerie du Trifoulou, et un peu plus loin, à Montfaucon (4 km) ou dans la grosse bourgade de Tence (7 km), vous trouverez tous les commerces,  des marchés hebdomadaires, des restaurants… et même un putting golf. À une dizaine de kilomètres, à Lavalette et à Devesset, de très beaux lacs sont aménagés pour la baignade et les loisirs, en pleine nature.  Au Chambon-sur-Lignon (18 km),  il existe pour les amateurs de golf un parcours sur site boisé et vallonné – Par72 – 18 trous. Et en saison, la pêche à la truite dans les rivières environnantes et la cueillette des champignons, combleront les amateurs.

Dans le voisinage

 

Dans les environs, des villes, des chemins (GR 430, 42, 65), des bourgades sont internationalement réputées pour leur  place dans l’Histoire, leur tradition d’accueil ou de gastronomie. Le Puy-en-Velay avec sa vieille ville, à  50 km, est une capitale multiséculaire des pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle. Plusieurs chemins de pèlerinage traversent la région. Le Chambon-sur-Lignon, village ayant reçu le titre de Juste parmi les Nations, héberge un lieu de mémoire dédié aux résistances pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans un tout autre registre, les chefs Régis et Jacques Marcon oeuvrent au rythme des saisons dans leur restaurant trois étoiles de Saint-Bonnet-le-Froid (20 km), faisant de ce bourg et de ses environs un haut-lieu de la gastronomie et de la bonne chère. De nombreux restaurants y servent en effet des mets de qualité.

Le Puy en Velay

Dans le département

 

 

Amateurs de nature sauvage, vous aurez plaisir à découvrir le mont Mezenc  (1 753 m) ou la Loire non loin de ses sources, ou encore l’authentique station de ski  des Estables, à l’écart des foules des sports d’hiver.

Les Estables en hiver (Mont Mezenc, Haute-Loire)
Le Mont Mezenc (Puy en Velay, Haute Loire)

Les alentours du gîte